DDGM architectes associés

Objectifs qualité

Philosophie du bureau

Qu’il s’agisse de bâtiments classés ou non, dans l’ensemble des projets qu’il a eu l’occasion de traiter, le bureau s’est toujours donné comme ligne de conduite que son travail devait être au service du monument et non se servir du monument comme support de sa créativité.

C’est dire que son souci est d’accorder la prépondérance au respect de la substance historique et de rechercher toutes les solutions qui, non seulement permettront la pérennisation du monument dans tous ses éléments de valeur, mais encore de définir les moyens qui, sans l’altérer, permettront de le rendre conforme aux exigences actuelles de la fonction à y implanter.

Fidèle en cela à la charte de Venise, seuls les apports nouveaux rendus nécessaire par la satisfaction du programme seront traités dans un esprit contemporain, sans complaisance pour le passé, mais toujours avec modestie.

 

Objectifs qualité des prestations offertes

L’objectif de qualité du bureau est de produire des documents (relevés, plans descriptifs) d’une grande clarté et précision, qui rendent leur utilisation aisée, tant par le maître de l’ouvrage que par les personnes chargées d’exécuter la réalisation.

En outre, le travail sur des bâtiments à caractère historique, qu’ils soient ou non sanctionnés par un arrêté de classement, impose la production de documents susceptibles d’être archivés, concourant de ce fait à la mémoire du monument.

 

Expertise dans les disciplines annexes :

Au cours des différentes missions qui lui ont été confiées, le bureau a été amené à travailler en collaboration étroite avec des spécialistes des disciplines suivantes :

- Bureau de stabilité générale des constructions, de géologie et de géotechnique, ces bureaux ayant été eux-mêmes choisi en raison de leur expertise dans les constructions anciennes.

- Bureau d’études de techniques de chauffage, conditionnement, ventilation , levage etc.

- Laboratoire de recherche dans le domaine des techniques de restauration des monuments.

- Consultants en histoire et en histoire de l’art.

- Consultants dans les techniques de restauration des peintures murale, des œuvres d’art (sculpture et peinture de chevalet)

- Consultants dans la restauration des vitraux
Les métiers artisanaux comme la taille de pierre, les stucs et l’ébénisterie.

- Les muséographes et les designers.

Ces collaborations diverses l’ont rendu apte à s’insérer facilement dans un travail interdisciplinaire, faculté qu’il s’efforce de développer toujours davantage, au regard de la complexification des programmes devant s’insérer dans un patrimoine ancien.