DDGM architectes associés

Méthode de travail

Equipement informatique

Désormais à toutes les phases de la mission de l’architecte, l’informatique est un outil omniprésent qui s’impose depuis les méthodes de relevé topographique jusqu’à la diffusion des documents techniques et des mémoires.

Toutes les méthodes informatiques utilisées au sein du bureau sont maîtrisées par des opérateurs internes, de même le matériel utilisé fait partie de l’équipement de l’association.

 

Relevé

La méthode de relevé très précise au théodolite électronique sans réflecteur est adoptée de manière générale pour les bâtiments, sites et ensembles de sorte que soit implantée dans les logiciels de dessin dès le départ une trame 3D représentant très précisément les points clé du bâtiment (entre 300 et 1500 points par bâtiment). En fonction de l’accessibilité, de la taille des locaux, cette méthode est utilisée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, mais se trouve toujours complétée des relevés manuels au laser mètre ou instruments classiques afin d’approcher le relevé des éléments de détail (menuiseries, charpentes, décors,...)

Dessin

Les logiciels de dessin utilisés sont entièrement compatibles avec AutoCAD, cependant il s’agit du produit Bentley – Microstation, qui nous semble mieux adapté à la manipulation de plans de bâtiments anciens existants, et ce tant en 2D qu’en 3D.

Tous les plans coupes et élévations sont mis à l’échelle dans des plans 2D faisant référence à la structure 3D (volumétrique) du bâtiment. Une fois ces documents de l’état existant dressés, le projet se dessine sur la référence des plans, afin de rester toujours fidèle à la situation concrète et exacte de l’état existant. Dès lors on peut déduire des volumétries 3D complètes ou partielles afin d’étudier certains détails ou l’ensemble du projet.

Une méthode de dessin 3D permanente du bâtiment n’est pas souhaitable en raison de la limite que révèle la 3D dès que l’on travaille sur les bâtiments existants et particulièrement le Patrimoine ancien classé. En effet toute déformation ou irrégularité devant être représentée afin d’approcher l’aspect exact du bâtiment, il s’agit par expérience d’un exercice possible en 2D mais utopique en 3 dimensions.

 

Métré

Nos programmes informatiques permettent de déduire le métré complet du projet à partir d’un dessin 3D. Comme corollaire de ce qui est expliqué ci-dessus, cette méthode n’est pas appliquée dans le cas de bâtiments existants à restaurer, où l’appréciation de l’auteur de projet quant aux interventions prime souvent sur l’automatisation des quantifications.

Cependant cette méthode peut être appliquée dans le cas de volumes entièrement neufs.

Par contre tant pour le métré que la mise à jour des prescriptions techniques et surtout pour l’estimation, nous comparons les projets successifs, les offres pour les différents marchés. Tout ceci est largement facilité par l’informatisation de toutes ces données (cahier des charges, offres d’entreprises,...)

 

Documentation

Le matériel photo est largement équipé en photographie numérique semi professionnelle, permettant de prendre des photos dans les conditions parfois difficiles d’un projet d’architecture (flash externe, grand angle, zoom, pied, réglage de sensibilité,…). Dès lors, le reportage photographique a pris d’avantage d’ampleur ces dernières années tant pour les photos nécessaires au relevé, qui s’accompagne souvent d’une couverture photographique complète intérieure et extérieure du bâtiment existant, mais également durant le chantier et en fin de projet.

Les documents d’archives qui concernent le projet sont aussi scannés afin de figurer in fine dans un document d’archivage global du projet (CD, site internet,...)

 

Connectivité

La connectivité internet permet de transmettre facilement durant toutes les phases du projet l’ensemble des documents les plus à jour (plans, métrés, décomptes, photos) entre tous les partenaires concernés par le projet.

 

Diffusion

L’association est sensible tant à la présentation qu’au contenu des éventuels moyens de diffusion concernant les projets en cours (présentation du projet, panneau de chantier, dossier de presse, …) et se propose de mettre en page et pré imprimer ce type de document à la demande du Maître de l’ouvrage.

 

Archivage

L’ensemble des documents graphiques et photographiques sera remis pour archivage via CD/DVD-ROM ou tout autre support informatique sur demande du Maître de l'ouvrage.