Maisons individuelles
Steyls House I
La forme allongée du terrain sis 23 rue Steyls à Laeken nous a immédiatement séduits. Bien que petite (120 m²) et ne présentant que 5m15 de façade, cette parcelle permet de construire une maison bi-familiale sortant de la traditionnelle « 3 pièces en enfilade ».
La situation mitoyenne des deux côtés donne naissance à une construction deux façades qui nous offre néanmoins une architecture privilégiée.
L’association d’un volume en reglite et d’un volume en bois résulte d’une recherche permettant la confrontation entre la rigidité et la souplesse.
Le lien, le rythme qui guide l’œil nous pousse à reconstituer et percevoir une seule entité.
A l’extérieur comme à l’intérieur, cela se traduit par une continuité et une transparence des fonctions.
Les espaces internes qui en découlent permettent une fonctionnalité propre à nos besoins, tout en gardant des espaces ouverts dont l’apport de lumière se veut une recherche subtile et continue.
Le jardin qui se trouve 130 cm plus bas que la rue nous permet de créer un rez bas et un rez haut.
Notre mode de vie nous pousse à vivre en famille, c’est pourquoi nous créons 2 logements (2 duplex).
Le premier duplex se compose d’un rez-de-chaussée bas et d’un rez-de-chaussée haut qui accueillera ma Maman.
Dans le rez-de-chaussée bas, nous trouvons les communs, une grande chambre et une salle de bain.
Le rez-de-chaussée haut se compose, quant à lui, d’un emplacement voiture, d’un salon et d’une cuisine avec accès direct au jardin. C’est également par cet étage que l’on retrouve les deux portes d’entrée correspondant aux deux habitations.
Selon le RRU, nous devrions disposer de 2 emplacements parking. Vu la largeur de la façade, nous ne pouvons répondre à cette obligation. De ce fait, nous demandons la possibilité de déroger à celle-ci.
Concernant le deuxième duplex (notre petit nid), le premier étage est constitué d’un salon, d’une salle à manger et d’une cuisine. L’espace est entièrement libre et les fonctions sont liées entre elles par un mobilier continu créant ainsi une cohérence spatiale.
Au second, nous retrouvons une chambre avec dressing, une salle de bains, une buanderie et deux petites chambres.
Depuis cet étage, un escalier mène au toit plat sur lequel nous trouvons un bureau entièrement vitré, ainsi qu’un toit entièrement végétal, créant un excellent isolant thermique et phonique. De cette plateforme, la vue sur la ville est imprenable.
Notons enfin que, grâce à une passerelle et un plancher vitré, nous pouvons profiter de la lumière du toit jusqu’au 1er étage.
La volumétrie
La recherche des pleins et des vides en façade est le résultat d’un raisonnement simple : « la transparence des fonctions ». Les baies seront le résultat de ce principe.
Les ouvertures seront un geste clair, logique et utile pour exprimer cette architecture qui se veut contemporaine.
Façade avant.
L’emplacement voiture sera fermé par une grille, créant une cour intérieure qui distribue les 2 habitations. Le rythme de cette grille se retrouve également en façade, traduite par la cadence des bardages en cèdre.
La cage d’escalier se résume en une longue baie en reglite de haut en bas symbolisant la circulation verticale.
L’équilibre de cette architecture est un curieux mélange entre la dominante verticale et le volume en bois. « Ils deviennent indissociables ».
Façade arrière.
La caractéristique de celle-ci est l’ouverture des espaces vers le jardin. Ainsi, les pièces seront baignées de verdure et de couleurs, offrant une vue directe sur L’ ATOMIUM, symbole de notre ville, ville que nous affectionnons.